lundi 12 août 2013

Jaume Plensa (partie 1 sur 2)


Hello,

Voici un billet un peu spécial. En août, je sors de temps en temps avec mon appareil photo et voici le résultat: cet été, Bordeaux a l'honneur de recevoir quelques oeuvres du Catalan, Jaume Plensa. 11 oeuvres sont réparties à plusieurs endroits de la ville, mais je n'ai pu qu'en photographier 10, dont voici les 5 premières aujourd'hui.

Jaume Plensa a choisi des sites-clés pour installer ses oeuvres. On commence avec Les Poètes sur la rive droite :


"Le poète n'est pas autorisé à dormir… Il doit être éveillé dans la longue nuit de son peuple, guettant son peuple." Vincent Andrés Estellés. 


Chaque poète cache un de ses sens afin de mieux se concentrer. Ils sont situés en haut de piliers, donnant sur la Garonne, face à la Place de la Bourse, un des endroits phares de la ville. Ils sont dans une position de méditation (un thème récurrent dans l'oeuvre de Plensa) et sont les témoins silencieux de ce qui se déroule dans la ville. Ils sont censés être allumés la nuit, mais je n'ai pas encore eu la chance de les voir ainsi.

Passons au Coeur des Arbres  qui se situe au Jardin Public et qui présente plusieurs hommes assis avec un arbre poussant entre leurs mains et leurs pieds:


Le nom d'artistes et d'auteurs connus ornent leur dos, réalisant ainsi un cercle complet entre l'homme, la nature et l'au-delà sur le thème de la création.

L'auto-Portrait (Place Camille Jullian) va plus loin sur le lien entre langage et l'homme avec cette installation:


Ici, nous avons une sphère de symboles et de signes dans laquelle l'artiste, le poète est assis dans une pose méditative. L'artiste est ainsi représenté comme au centre de cette bulle linguistique qui l'enveloppe:


"Reconnaître que l'âme de l'homme est méconnaissable est la réalisation ultime de la sagesse. Le mystère final est soi-même. Quand on a pesé le soleil dans la balance, et mesuré les étapes de la lunes et tracé les sept cieux, étoile par étoile, il y a encore soi-même. Qui peut calculer l'orbite de son âme?" Oscar Wilde.


Dans un autre genre, nous avons Sanna (près du Grand Théâtre):


C'est l'une des 2 figures féminines présentées à Bordeaux. L'autre est Paula (Place Pey Berland):


On peut les observer de différents angles et ce qui est frappant, à première vue, est leur état calme et méditatif. Que nous est-il donné à comprendre et apprécier dans ce silence ? Les traits ont été adoucis afin de ne garder que l'essentiel pour l'oeil de l'artiste et le nôtre: la beauté en tant qu'essence et le simple fait d'être (2 notions assez impossibles à représenter), au-delà des âges et couleurs.

Je vous montrerai les 5 autres installations que j'ai pu photographier. J'espère que vous avez apprécié cette expo comme j'ai pu le faire. C'est vraiment le meilleur événement artistique sur Bordeaux depuis un moment. J'ai vraiment apprécié sa disponibilité et la dimension réflexive et méditative. 

Sabrina S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire